Votre premier séjour au ski

Le guide de votre 1er séjour au ski

Une station de ski est un regroupement d’une multitude d’intervenants. En plus de votre hébergement, il faudra donc acheter votre forfait, louer votre matériel, réserver vos cours et/ou activités… Pas de panique ! On vous explique tout :

Forfaits de ski : comment ça marche ?

Chaque forfait est individuel. C’est un titre de transport qui vous permet d’accéder aux remontées mécaniques et aux pistes. Vous pourrez acheter vos forfaits aux caisses des remontées mécaniques sur place ou, pour éviter les files d’attente, en ligne sur le site www.station-metabief.com

Comment s’équiper ?

On multiplie les couches pour être paré à toutes les températures ! Et on n’oublie pas les gants, bonnet, chaussettes et chaussures après-ski ainsi que les lunettes de soleil ou masques… et la crème solaire ! Le soleil et la neige sont très agressifs pour la peau et les yeux.

Pour ne pas vous surcharger, et vous éviter d’investir dans des skis pour une semaine par an, vous pouvez louer votre matériel (skis, raquettes, luge…). Les loueurs louent le matériel complet (ski, bâtons, chaussures) et également des casques, voir même les combinaisons chez certains ! Vous pouvez le réserver en amont ou le louer directement sur place.

Tous les loueurs de matériel de la station de Métabief >>>

Comment lire le plan des pistes et s’orienter sur le domaine ?

Une fois équipés (forfaits de ski, matériel, vêtements), il vous faudra comprendre le fonctionnement du domaine skiable : remontées mécaniques, plan des pistes, règles de fonctionnement… D’une manière générale, c’est assez simple mais il faut le savoir :

  • Le forfait est « mains libres ». C’est une carte magnétique que vous mettez dans votre poche gauche et qui sera détectée aux portiques avant d’embarquer sur les remontées mécaniques.
  • Il existe plusieurs types de remontées mécaniques : télésièges et téléskis. Ils tournent en continue durant les horaires de fonctionnement du domaine.
  • Le plan des pistes : les remontées mécaniques sont symbolisées par des traits noirs accompagnés du nom et du type de la remontée. Les pistes sont symbolisées par des traits courbes catégorisés en 4 couleurs (vertes : faciles - pistes bleues : abordables - rouges : difficiles - noires : plus difficiles)
  • Bulletin neige et ouverture des pistes : pensez à consulter le bulletin neige ou les panneaux d’ouvertures des pistes situé sur le domaine avant de partir sur les pistes !

Mais comment on skie ?

Tout d’abord, quelques règles de bonne conduite du skieur : maîtriser sa vitesse, priorité au skieur en aval, choisir une piste adaptée à son niveau, respecter la signalétique, ne pas stationner derrière une bosse…

Les écoles de ski se feront un plaisir de vous accompagner dans votre apprentissage des techniques de ski mais également des consignes de sécurité. Pensez à réserver en amont de votre séjour !

Les écoles de ski de la station de Métabief >>>

A ne pas oublier dans la valise !

N’oubliez pas les papiers d’identité pour toute la famille ! Ils vous permettront d’obtenir les tarifs réduits sur les forfaits de ski pour les enfants mais également éventuellement de passer la frontière pour une petite excursion chez nos voisins suisses !

A votre arrivée :

Passez nous voir à l’Office de Tourisme au pied des pistes, afin que nous vous donnions toutes les infos pratiques, animations et conseils pour un séjour réussi ! Venez également partager un vin chaud avec l’ensemble des partenaires de la station les dimanches des vacances scolaires à 18h lors du pot d’accueil (n’oubliez pas 1€ pour la caution de votre écocup).

Les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme de Métabief >>>

Vous savez à présent tout pour passer un agréable séjour à Métabief ! S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions ou à nous appeler au 03 81 49 13 81. A bientôt !