Fort Saint-Antoine et l'AOP Comté

Présentation

Le Fort de Saint-Antoine, construit vers 1880 pour protéger la frontière Est, est maintenant une cave à fromage qui a élevé plus d'un million de Comtés d'exception depuis 1966. Les visiteurs peuvent découvrir les secrets de l'affinage lent en explorant les caves souterraines et en dégustant des fromages frais dans l'espace de dégustation.
  • haut-doubs-visite-fort-saint-antoine-cave-affinage-comt-fromage-marcel-petite-thibaud-rota-11551

Un fort militaire...

Construit au XIXème siècle entre Malbuisson et Métabief, la cathédrale souterraine servait autrefois à protéger la frontière suisse, sous l’autorité du Général Serré de Rivières. Près de l'entrée se trouve un poste optique duquel le télégraphiste envoyait des signaux morse pour communiquer avec le Fort du Larmont.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, seul le Fort du Larmont a été attaqué par l'armée allemande. Le Fort de Saint-Antoine quant à lui, n'aura jamais connu l'épreuve du feu et sera désaffecté.
En 1965, l'armée cède son établissement à la commune de Saint-Antoine.
  • haut-doubs-demonstration-gouteur-trieur-comte-fort-saint-antoine-14480

...devenu cathédrale du Comté.

Marcel Petite, un affineur de comtés, transforme cette grotte souterraine en cave d'affinage de comté. L'atmosphère est parfaite : 8° à l'intérieur avec un taux d’humidité de 95 %.
Depuis des années, les entrailles du fort ont vu plus d'un million de comtés exceptionnels mûrir dans un environnement naturel perché à 1100 mètresd'altitude.

Visiter le Fort-Saint-Antoine
  • haut-doubs-visite-fort-saint-antoine-cave-affinage-comt-fromage-marcel-petite-galdin-11552