22. Le Sentier de la Jougnena

Téléchargez le tracé du circuit

Le saviez-vous ?

Jougne

La Jougnena est l'un des rares cours d'eau du Haut-Doubs à s'écouler in fine vers le Rhin et la mer du Nord.

Selon les auteurs, les deux graphies "Jougnena" et "Jougnenaz" sont utilisées, toutes les deux prononcées "Jougnena". À Jougne, c'est plutôt "Jougnena". À Ballaigues et Vallorbe, c'est plutôt la graphie "Jougnenaz", selon une terminaison arpitane en « az » des toponymes fréquente aux alentours.

Kraege et Künzi évoquent un rapprochement entre "Jougnena" et "Jogne" ou "Jaigne" qui seraient à rapprocher d'un terme préceltique "jagon" évoquant ce qui est froid ou glacé.

Longue de 11,9km, la Jougnena coule intégralement dans le massif du Jura. Elle prend sa source en Suisse, dans le canton de Vaud, à l’extrémité sud-ouest des aiguilles de Baulmes. Elle se dirige d'abord vers l'ouest. Juste avant de franchir la frontière franco-suisse, elle est rejointe par le ruisseau du Gascon qui prend sa source sur le versant nord du Suchet. Elle traverse la frontière et coule alors en direction du sud-ouest. Elle reçoit sur sa rive gauche le ruisseau du Petit-Nerveau. Elle passe en contrebas du village de Jougne et oblique son cours vers le sud. Elle passe de nouveau la frontière pour entrer en Suisse à proximité de la douane du Creux, au nord de Vallorbe. Peu après, elle rejoint l'Orbe en se jetant dans le lac du Miroir, lac artificiel soutenu par le barrage du Day.