16. Le Chemin du Fer

Téléchargez le tracé du circuit

Le saviez-vous ?

En 1494, les premières forges sont créées à l'emplacement des actuelles rues des Forges et du Haut-Fourneau à Rochejean.

Dans la région du Mont d'Or, la limonite du Valanginien affleure le long des versants des vallées, à mi-côte. Partout où il est accessible, le minerai a été exploité au moyen de minières et de tranchées, à partir du XV° siècle et jusqu'à la fin du XVIII° siècle. Au cours de la dernière décennie du XVIII° siècle et pendant la première moitié du XIX° siècle, pour intensifier la production, un petit nombre de mines souterraines ont été mises en fonction. La mine la plus importante se trouvait au dessus du village des Longevilles Hautes. L'exploitation se faisait par trois puits donnant accès à des réseaux d'exploitation souterrain en pente.

Il existe en effet une importante présence de minerai de fer dans le sous-sol et la forêt apporte le bois nécessaire aux hauts-fourneaux.En 1783, il y a un martinet et 12 clouteries.On extrait encore près de 25 tonnes de minerai de fer en 1843, pour les hauts-fourneaux de Rochejean.