Parcours Trail sur le Mont d'Or

Parcours Trail

Courir, dévaler les pentes, grimper, admirer !

Les sportifs amateurs de grands espaces trouveront autour du Mont d'Or toutes les bonnes raisons de venir s'entraîner pour le trail !

Dénivelé, longs parcours, paysages, grand air ici tout se prête à cette nouvelle discipline.

Les meilleurs coureurs s'entraînent ici et nous livrent leurs parcours préférés !

Xavier Thevenard est surnommé "Le Roi du Mont Blanc" en raison de ses nombreuses victoires. Il est vainqueur de tous les formats de course : vainqueur de l'UTMB en 2013 et 2015, TDS en 2014, CCC en 2012 et OCC en 2016.

 

 

Trail Métabief - parcours vert initiation - Le Mont d'Or

Au départ du Sommet du Morond ou depuis le bas de la station (via le télésiège du Morond).

Durée : 1h.

Distance : 7,1km

Dénivelé : +250m

Parcours idéal d’initiation ludique et technique qui permet de se familiariser avec l’ambiance générale du trail. Vous pourrez découvrir en alternance le lac du Morond (retenue colinéaire des canons à neige de la station), puis un itinéraire sur les crêtes avec une vue panoramique sur la Suisse, les Alpes, et les sommets du Jura. La 2ème partie du circuit vous permettra d’apprécier l’ambiance des alpages, puis de vous familiariser avec quelques passages un peu plus techniques en forêt. Le départ officiel se fait à la station supérieure du télésiège du Morond, mais il est possible d’effectuer le trajet à pied, depuis le départ des pistes de Métabief (+3,3 km, et +400m de D+).

Trail Mont Ramey - Parcours Bleu

Au départ de Métabief.

Durée : 1h30.

Distance : 10,1km

Dénivelé : +360m

Parcours à dominante forestière entre Métabief et Jougne, assez roulant, avec de nombreux changements de rythme en alternance entre « single» et chemins blancs. Depuis la Redoute, vue sur les falaises du Mont d’Or; au Cernois, vous découvrirez une clairière typique des alpages jurassiens. Retour par la route en récupération.

Trail sur le Mont d'Or - Parcours Rouge

Au départ Métabief ou de Jougne.

Durée : 4h.

Distance : 28,5km

Dénivelé : +1270m

Parcours pour traileurs confirmés. Avec un système en boucle, possibilité de moduler la longueur du parcours. Départ en direction de Jougne puis emprunter le chemin du S qui traverse la Jougnena, et rejoint le hameau d’Entre les Fourgs. Retour à Jougne par la montée de la Chapelle St Maurice.

Tour du plateau du Mont Ramey pour rejoindre la principale difficulté du parcours sous les falaises du Mont d’Or, vrai parcours de trail avec toutes les difficultés physiques et techniques. Après une bonne montée, petite incursion en Suisse (Les Pralioux, chalet du CAS) qui permet d’atteindre les crêtes du Mont d’Or avec une superbe vue panoramique sur la Suisse, les Alpes et le Mont Blanc.

Depuis le Morond terminer par la descente jusqu’à Métabief.

Attention : passage technique vers la Renversée.

Trail - Suchet - Mont d'Or - parcours noir

Au départ Métabief ou de Jougne.

Durée : 7h.

Distance : 43km

Dénivelé : +1740m

La boucle préférée de Xavier Thévenard ! Parcours franco-suisse qui intègre les deux prestigieux sommets du secteur : le Suchet (1588 m) et le Mont d’Or (1463 m). Avec pour chacun d’eux une vue panoramique exceptionnelle à 360 ° permettant de contempler la Suisse, les Alpes Suisses et Françaises (dont le majestueux sommet du Mont-Blanc), les sommets et plateaux jurassiens, la vallée et le lac de Joux...

Circuit : rejoindre Jougne, puis « single» de côte d’angle jusqu’au refuge de la Queue; de là, agréable et technique ascension du Suchet, passage par la Roche Marquée (frontière), puis par les alpages du Suchet. Descendre en douceur jusqu’à Entre les Fourgs, la Jougnena, puis remonter à Jougne, plateau du Mont Ramey. Enchainer ensuite un secteur assez physique et technique sous les falaises du Mont d’Or, remonter vers le sommet du Mont d’Or par les Pralioux et le chalet du CAS (petite incursion en Suisse). Poursuivre l’itinéraire agréable sur le sentier des crêtes jusqu’au Petit Morond puis descendre jusqu’à Métabief.

Attention : passage technique vers la Renversée.