< Retour

Nouvelle recherche

Réinitialiser

  • http://leioracle.franche-comte.org/photos/336/336000236_11.jpg

LA SOURCE BLEUE

Petit sentier pédestre aménagé qui vous conduit jusqu'à la Source Bleue. Très beau site où la couleur de l'eau est bleue turquoise.

Coordonnées


ParkingAccès Handicapés

25160 MONTPERREUX CHAUDRON
Tél. : 03 81 69 31 21

Tarifs

Description détaillée

Équipements

Accès enfants

 :

Oui

Accès aux handicapés

 :

Oui
Avec aide

Accueil de groupes

 :

Oui

Animaux admis

 :

Oui

Parking

 :

Gratuit

 

Caractéristiques

Ouvert toute l'année

 :

Oui

Visite libre

 :

Oui

Visites audio-guidées

 :

Non

Visites guidées

 :

Non

Type de site

 :

Rivière
Source

Classé Monument Historique Inscrit

 :

Non

 



Situer sur la carte

En +

Mairie - montperreux

MAIRIE - MONTPERREUXOuvertures : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h15 ; samedi de 9h à 12h. Services : photocopies (0,18€ /A4 NB, 0,36€ /A4 couleur) Terrain de pétanque : Rue du Comice (face Mairie), accès libre.

Montperreux

MONTPERREUXNombre d'habitants : 821. Noms des habitants : les Montperreusiens. Altitude : 850 / 1100m. Montperreux se surnomme aussi le "balcon du lac" puisqu'il surplombe le lac Saint Point. Un belvédère donnant sur l'Ance de Chaon et l'ensemble de la vallée des 2 lacs, a été édifié à côté d'une petite chapelle du XVème siècle et de l'espace loisir construit en 1998 pour les différentes manifestations estivales. Sur les marges du territoire communal se trouve la Source Bleue qui a inspiré un tableau à Gustave Courbet. Fontaine Ronde est une autre source dit intermittente dont le niveau varie d'au moins 5 cm en quelques minutes. Pendant la période de montée des eaux, on peut remarquer un bouillonnement de toutes parts au fond du bassin, bulles de gaz carbonique. La commune est composée de 3 villages Montperreux, Chaon, Chaudron, et de deux lieux-dits "Source bleue" et "Grange Colin". Le site de la Source Bleue est classé depuis le 27 décembre 1913. A l'est, le ruisseau de Fontaine Ronde est lui aussi un site protégé.

Chapelle notre-dame-de-lourdes

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LOURDESSituée sur ce belvédère à 1000m d’altitude à un endroit appelé « Le Perreu » cette chapelle fut construite à la suite d’un vœu que fit l’abbé Joseph Marcellin Gellion prêtre à Montperreux en 1871. En cette période où les Prussiens envahissaient la région, ce curé avec les paroissiens faisaient le vœu de construire une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes si la Vierge protégeait la paroisse. Il en fut ainsi, il n’y eut ni mort, ni combat, ni destruction, ni dommage aux personnes et habitations pendant la guerre de 1870 dans cette commune. L’abbé Gellion mourut en 1873. Vu que le vœu fut exaucé, c’est son successeur l’abbé Auguste Donat Paquette qui entreprit sa construction en 1889. La pierre est extraite d’une carrière de la commune ainsi que le bois de charpente abattu sur une forêt communale. Des paroissiens offraient un certain nombre de journées pour préparer ces matériaux pour un entrepreneur. Toutes ces acquisitions et constructions furent réalisées grâce à la générosité de nombreuses personnes. Notre-Dame de Lourdes fut installée à l’intérieur ainsi qu’une table de communion réalisée par l’abbé Paquette. A cette époque, il y avait une grande dévotion à la Vierge en ce lieu. Plusieurs fois par an une messe y était célébrée. Durant de nombreuses années, les fidèles s’y rendaient en procession le 15 août pour la bénédiction des enfants ou aux rogations afin de prier la protection des biens de la Terre ainsi qu’au mois de mai pour réciter le chapelet. En 1983, la foudre s’est abattue sur le clocher comme un avertissement de ne pas oublier cet oratoire et de le remettre en état. En 1984, des travaux ont été réalisés. Reconstruction du clocher en pierre du pays, remise en place de la cloche et pose d’une porte avec auvent de protection. Par sa présence cette modeste chapelle nous relie à un passé souvent oublié, voire effacé de nos mémoires.